Un As de la musique électroacoustique

AKE PARMERUD

Image associée

AKe Parmerud est suédois. Né en 1953,  il est devenu compositeur de musique électroacoustique dans les années 70, et je dois dire que ce « grand »monsieur a un énorme  talent ! 

Ses œuvres lui ont valu plusieurs prix internationaux, ainsi que dans son pays. Il semblerait qu’il soit le plus célèbre des performeurs acoustiques et multi-médias scandinave de notre époque, donnant des représentations à travers le monde.

Mais ce n’est pas ce qui compte à mes oreilles. Ce qui compte, c’est la modernité, la qualité de ses compositions. Élégante, raffinée, sa musique est une bouleversante déclaration d’amour aux arts sonores. Voici pour preuve ce magnifique titre : « Grains of Voices », splendide voyage à travers le monde grâce aux voix qu’il  a collectées. 

GRAINS OF VOICES

  Ceci est un cadeau. Cela s’écoute comme  on regarde un film.  On ne s’y ennuie à aucun moment, la précision de la matière, la superposition d’événements, le rythme, la diversité des intentions, tout y est! Composée en 1995, comment ne l’ai-je pas entendue plus tôt? 

LA VIE Mécanique

Une autre superbe composition, entièrement  générée à partir de bruits mécaniques, d’avions, de trains est également captivante.

 

ET LE POLYSTYRÈNE ALORS ?

En voilà une bonne question! Et pourquoi pas? 

On connait tous le bruit que fait ce matériau, on a tous joué avec au moins une fois, à l’instar du papier-bulles dont on ne peut s’empêcher de faire claquer les alvéoles cloquées entre ses doigts. Le polystyrène a un son rugueux très reconnaissable, et Mr Parmerud n’a pas hésité à en tirer profit.

Vraiment très original !

 

J’aime la générosité de ce gars, son inventivité et sa disponibilité.

Il a pris la peine de répondre à un mail que je lui ai envoyé, concernant l’usage, dans une de mes compos, de cours extraits tirés de ses œuvres. En effet, j’envisage de lui emprunter- à des fins pédagogiques dans le cadre de mon cursus DEM en composition contemporaine- deux secondes d’une de ses pièces que j’aurai le plaisir de vous faire découvrir après sa diffusion en mai prochain.

Pourquoi lui piquer un son? parce que techniquement, j’ai été incapable de fabriquer une sonorité aussi puissante, aussi musicale que lui.

Oh, à peine deux secondes, mais en musique acousmatique, deux secondes, c’est énorme ! 

Pour en savoir plus sur cet artiste, voici donc l’adresse de son site officiel:

http://www.parmerud.com/

Avec toute mon admiration.

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur « Un As de la musique électroacoustique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.